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 Réglage Carbu

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AuteurMessage
Flavv
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Messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Réglage Carbu    Ven 28 Jan - 19:12

Bonjour



En, fait c’est très simple si l’on respecte quelques règles

-le carburateur doit être propre
-le réservoir aussi, et les durites doivent être d un diamètre suffisant pour laisser passer l’essence, elles ne doivent pas être pincées
-ne jamais effectuer deux réglages en même temps, car l on se peut pas savoir lequel a eut de l’influence
-les joints doivent être dans un bon état
-pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin, le bon réglage est fonction de la température extérieure ( été, hiver), de l’ altitude, de la pression atmosphérique.
-Nettoyer la bougie ou en prendre une neuve.

Le boisseau et l' aiguille

Avant toute chose il faut s assurer que le boisseau est en position basse, dans le cas contraire vérifier la tension des câbles.
Il doit, émettre un toc bruit caractéristique, signe qu’il vient percuter le corps du carbu lorsque l on relâche la poignée des gaz.

-Régler le niveau de cuve

Ce paramètre est donne par le constructeur, une fois régler c est rare qu’il se dérègle.
Un niveau de cuve trop bas engendre une alimentation trop basse en carburant et inversement dans le cas contraire.
Son rôle est d’alimenter de façon permanente et avec régularité l’arrivée d’essence au niveau des gicleurs
Par contre il faut vérifier si le flotteur est bien libre dans la cuve, et que le pointeau joue son rôle de fermeture d arrive d’essence. Laisser le robinet d essence ouvert pendant une heure.
S’il y a une mauvaise fermeture l’essence va remplir le carbu, la pipe et peut être s écoule dans la chambre. Il sera impossible de démarrer au quick à cause d’une compression trop importante. Ceci arrive dans les cas extrême, dans de simples cas l'essence va couler par la durite de mise a l’air libre. C’est la durite qui sort du carbu et qui pendouille. Une odeur caractéristique d’essence est présente. (Il est possible lorsque votre mini 4t est sur sa béquille qu’il y ait un peu d’essence qui coule donc toujours vérifier en position verticale)

Toujours effectuer le réglage moteur chaud
(Prévoir de rouler au moins 15 minutes avant)



-Réglage du ralenti
Augmenter en vissant la vis de ralenti, jusqu’ a obtenir un ralenti assez fort (en moyenne un demi tour).
Puis visser la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer (position 1) ; si vous arrivez en butée, ne forcez surtout pas.Si le moteur cale devissez d’un quart de tour et redemarrer.
A partir de là dévisser la vis de richesse, de quart de tour en quart de tour (il faut attendre une dizaine de secondes avant chaque quart de tour).

Le moteur va passer par différentes phases
Le régime va s’accélérer (position 2), puis passer par une phase et stagnation (position 3), et le régime va retomber (position 4).

Le bon réglage correspond au régime le plus haut (position 3)

Dans le cas ou la phase de stagnation est grande (2 ou 3 quarts de tours), l’idéal est de compter le nombre de quarts de tour et de prendre la position intermédiaire. D’où l’intérêt de compter le nombre de quart de tour après la phase 2.

Ramenez le ralenti a un régime plus bas en dévissant la vis de ralentit.
Régime régulier et agréable à l’écoute.



-Aiguille.

Réglages des phases intermédiaires, attention il ne faut pas passer à cette phase si le ralenti n’est pas bien règle.
Il s’agit ici de régler la phase intermédiaire de ¼ à ¾ d’ouverture de poignée de gaz.

L'aiguille possède de 3 à 5 crans de réglage selon les marques de carburateur.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre, car l’aiguille va descendre donc boucher un peu plus le gicleur principal.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 3°ou 4° rapport suivant la boite que vous avez et ouvrez d'un coup en grand.

- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.

- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de secondes d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (donc monter l’aiguille).
Surtout ne pas oublier de re-régler le ralentit, des que vous changez la position du clips (voir plus haut).

- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille" quand le moteur est en haut régime, il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille (donc baisser l’aiguille). Surtout ne pas oublier de re-régler le ralentit, des que vous changez la position du clips.

Dans le cas, ou vous êtes arrivés à des positions extrêmes sans résoudre vos problèmes, il faut changer de gicleur principal.

- En cas de mauvais fonctionnement, les symptômes.

- Moteur trop riche.Pas grave pour le moteur sauf une sur-consommation.
Accélération médiocre.
Ratés à accélération.
Fume excessivement.
Encrasse la bougie.
Bruit d'échappement grave.

- Moteur trop pauvre.Danger risque de serrage...
Cognement et ferraillement.
Accélération par à-coups.
Fait comme si il tombait en panne d'essence.
Devient rapidement chaud.
Le moteur tourne mieux si l’on bouche de moitié le filtre a air, ou si l'on enclenche de moitie le stater.
Le moteur pétarade en decélération.


- Moteur ne démarre pas.
Augmenter le ralenti, et ouvrir la vis de richesse



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