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 Préparation Complette (Moteur 2Temps)

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Flavv
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Messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Préparation Complette (Moteur 2Temps)   Mer 26 Jan - 21:20

Bonjour


Je rappel qu'il est strictement interdit de rouler sur voie publique avec un moteur préparé (modifier)
Et je décline toute responsabilité en cas d'accident ou autres



DEBUT DE PREPARATION MOTEUR
.


Outils :

- Lime plate pour descendre l'admission
- Lime bombée pour réhausser l'échappement
- Lime carrée pour élargir l'admission
- Lime ronde pour élargir l'échappement
- Lime triangulaire pour affiner les angles de l'admission
- Papier de verre de plusieurs tailles pour les finitions

Temps : Entre 7 à 10 heures de travail

Modifications à réalisé :

- Echappement + 3mm vers le haut, + 1,5 mm de chaque côté
- Admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté
- Aligner la pipe sur les nouvelles dimensions de l'admission
- Découper le joint de pipe pour l'empècher d'obstruer la lumière d'admission
- Décalaminer puis polir la lumière d'échappement, la chambre de combustion de la culasse et la calotte (le dessus) du piston.
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur de 5 à 8 points Ne touchez ni aux transferts, ni au piston.

Performances :

- Gain de 5 à 6 km/h avec le pot d'origine
- Meilleure accélération
- Meilleure reprise
- Montée dans les tours plus rapide
- Bruit à peine plus fort mais plus profond avec pot d'origine
- Augmentation de la consommation (je suis passé de ~180km avec un plein à ~140km)


Conseils pour décalaminer :

Grattez le maximum de calamine avec un couteau suisse puis commencez à poncer avec un grain assez gros, puis de plus en plus fin pour aller jusqu'à polir la surface. Lorsque c'est bien lisse, poncez avec un papier très fin humidifié avec de l'eau. Passez un coup de polish ou Belgomm. Cette opération permet de ralentir fortement la formation de calamine.

Conseils pour l'échappement :

Bien conserver la forme ovale de l'échappement et la forme cônique qui favorise l'effet Venturi. Ne pas limer la lumière vers le bas.

Conseils pour l'admission:

Il suffit d'agrandir la lumière et de casser les angles qui pourraient être à l'origine d'une casse moteur ou d'un serrage.



Conseils d'ordre général:

- Faites vous des gabarits en carton fin de la taille que devra faire la lumière travaillée après la préparation. Lorsque vous pourrez introduire le rectangle de carton dans la lumière, celle ci sera suffisamment agrandie. Il faut deux gabarits pour chaque lumière. Un pour la hauteur de l'échappement, un autre pour sa largeur.
- Ne pas vouloir en faire trop. Il vaut mieux limer pas assez que beaucoup trop.
- Conserver au maximum la forme des lumières pour garder l'effet Venturi
- Pour éviter d'abimer l'intérieur du cylindre en face de la lumière sur laquelle on bosse, il suffit de mettre une gomme dans le cylindre de façon à ce que la lime tape sur la gomme et non sur le revêtement Nickasil.
- Bien arrondir les arêtes pour éviter que les segments ne s'y accrochent
- Polir l'échappement, la chambre de combustion, la calotte du piston pour éviter la formation de calamine
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur
- Augmenter légèrement son pourcentage d'huile pour le premier plein seulement
- Changer les joints du haut moteur, ceci pour éviter tout problème de prise d'air : joint d'embase, joint de culasse et joint de pipe après l'avoir redécoupé

PREPARATION DES CARTERS MOTEURS


Diminution des volumes mort

Objectif :

Qu'apporte réellement le comblage des volumes mort dans les carters moteur ?
Une meilleur pré-compression et un meilleur remplissage
Les trous de lubrification des roulements du vilebrequin seront donc remplis avec un bi composant époxy.

Outils :

- Perceuse
- Foret 1 mm
- Foret 5,5 mm
- Colle Epoxy

Réalisation :

Il faut forer des trous de 1mm à 6-7 endroits différents sur le pourtour de la surface de contact puis GRIFFER l'aluminium où vous rajouterez de la matière, cela permet à la matière d'adhérer.
Repercer des trous au même endroit. Prenez un foret de 5.5 mm car il vaut mieux augmenter un peu la lubrification ça évite de mauvaises surprises !

Correction de l'admission :

A la boite à clapets, fraisez le carter. Au passage boucher le volume mort au niveau de la boite à clapets.
Rendre la surface lisse sans pour autant la polir miroir.
Il se peut que ce point du carter moteur représente une "bride" sur certaines machines. En effet à l'origine cette zone peut offrir une section inférieure à celle de la boite à clapet et représente donc un facteur limitant à l'admission du mélange dans le bas moteur. On gagnera en couple et en puissance.



Le Vilbrequin :

Pensez également, à changer le vilebrequin par un modèle à masses pleines, pour augmenter la pré-compression dans le carters dans la phase d'admission.

Les vilebrequins à bielle longue apportent un meilleur angle d'attaque, et donnent un meilleur couple, seulement vous avez plus de poids donc, ça en limite le régime.
Néanmoins, en polissant à toc la bielle c'est gagnant sur des petits moteurs.



Finition de la préparation :

Arrondir tous les angles présents dans les carters.
Polissez l'intérieur du carter et du vilebrequin pour limiter les remous.

Polir les carters, il le faut, mais seulement à certain endroits donc il faut polir uniquement les parois autour du vilebrequin pour diminuer l'énergie cinétique des gaz. Le reste ne doit pas être poli, il faut tout simplement bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface.
En polissant on augmente le remplissage du moteur donc on gagne des performances mais on favorise le rebond des gaz et donc on perd ce qu'on vient de gagner. Mais autour du vilebrequin il faut polir.


PREPARATION D'UN PISTON ET D'UN CYLINDRE.


Outils :

- Feutre ou Marqueur
- Scie à métaux
- Lime plate ( et ronde aussi si possible )
- Une petite règles, pas grande mais précise
- De l'huile de coude

Préparatif du piston et du cylindre :

1 / Mettez le cylindre sur 2 lacets ou autre, pour que le piston arrive a raz du plan de joint de culasse, dans le bon sens ( flèche vers l'échappement, ergot(s) vers l'admission ) car le piston est plus ou moins bombé :



Tracer sur le piston :

2 / Tracez avec votre feutre de gamin où arrive le bas de l'échappement ( donc le haut ici, comme il est retourné ...) :



Aligner avec le cylindre :


3 / Puis vous le mettez de façon a ce que ça arrive a raz de la jupe ( ça permet de faire un trait droit ) et vous tracez juste au dessus de l'autre :



Il faut que au point mort haut, le piston bouche encore d'au moins 1mm l'échappement, donc ne coupez pas trop court, revérifiez une fois tracé pour être sur .



La modification du piston :


4 / Arrive le moment de couper : droit
Donc il vaut mieux couper un peu avant le trait et ensuite limer pour arriver au trait, et de façon droite. Oui, si vous coupez après le trait, comme il n'y n'existe pas de lime a épaissir vous allez être roulés!!



Limer la jupe du piston :

5 / Une fois découpé, il faut limer pour arriver au trait, et passer du papier a poncer assez fin sur la découpe pour ne pas avoir d'arêtes vives :



6 / Faites de même de l'autre coté pour qu'il y ait la même longueur de jupe

7 / Coupez à la verticale les traits du transfert arrière :



8 / Cassez ou coupez comme vous pouvez pour que ça fasse un trou. Puis limez pour que ça suive bien vos traits ( pour infos, les 3 pistons de top perf, la largeur du trous corresponds aux 2 "traits" de fonderie quand on regarde par l'intérieur)
Limez, limez ( avec une lime plate bien évidemment ) et passez du papier a poncer comme précédent :



Vérification de la préparation du piston :

9 / Comme tout au long, vérifiez.
Et surtout admirez votre travail, bien fait parce que bien expliqué :


Vous voilà prêts, a vos scies et limes .



Ps : Tutoriel réalisé par "Foflo51" et pris à "Jimmy68" sur un autre forum !
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